Autorité parentale

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la famille > Autorité parentale

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation des enfants pour les protéger dans leur sécurité, leur santé et leur moralité, pour assurer leur éducation et permettre leur développement, dans le respect dû à leur personne.

Lorsque les parents sont séparés, qu’ils soient divorcés, pacsés ou séparés de fait, il est nécessaire de mettre en place certaines mesures relatives aux enfants afin que soit préservé l’intérêt des enfants ainsi que les droits de chacun des parents.

Il conviendra alors de fixer la résidence des enfants chez l’un des parents, de réglementer leur droit de visite et d’hébergement au profit de l’autre parent, et éventuellement de fixer le montant d’une part contributive à l’entretien et à l’éducation des enfants.

Pour cela, il convient de saisir le Juge aux Affaires Familiales.

Ainsi, le juge veillera à la sauvegarde des intérêts des enfants et prendra des mesures afin de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens des enfants avec chacun des parents.

Contactez votre avocat
 

Alios autem dicere aiunt multo etiam inhumanius (quem locum breviter paulo ante perstrinxi) praesidii adiumentique causa, non benevolentiae neque caritatis, amicitias esse expetendas; itaque, ut quisque minimum firmitatis haberet minimumque virium, ita amicitias appetere maxime; ex eo fieri ut mulierculae magis amicitiarum praesidia quaerant quam viri et inopes quam opulenti et calamitosi quam ii qui putentur beati.